Que faire en attendant l'expert suite à un sinistre habitation ?

Les conseils MMA

Vous avez subi un sinistre habitation et suite à votre déclaration, votre Conseiller a missionné un expert. Quel est son rôle ? Et que pouvez-vous faire en attendant son intervention ? 

Vous avez subi un sinistre habitation ?

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Pas d’inquiétude ! MMA a missionné un expert pour vous accompagner.
Ce dernier va vous contacter prochainement.
En attendant son appel, vous pouvez faciliter le traitement de votre dossier.

1- Collecter les informations

Si l’origine du sinistre ne provient pas de votre logement :

  • prenez contact au plus vite avec la personne qui en est à l’origine : votre voisin ou le syndic de copropriété. 
  • Collectez leurs coordonnées ainsi que celles de leurs assureurs.

 Ces informations sont indispensables faciliteront le traitement de votre dossier par l’expert.

2- Prendre des photos

  • Avant de remettre en ordre votre logement, prenez un maximum de photos des dommages, pour chaque pièce et objet ayant subi des dégâts. Elles permettront à l’expert de constater la situation suite au sinistre survenu.

 

3- Séparer les biens

  • Vous pouvez ensuite séparer les biens récupérables et les biens irrécupérables. Dans la mesure du possible, même s’ils sont trop endommagés, conservez-les et ne les remplacez pas avant l’expertise. Sauf s’ils représentent un risque sanitaire.

Les photos prises et les objets sinistrés mis de côté, vous pouvez procéder au nettoyage de la ou des pièces endommagées.

4- Lister les dégâts

  • Pour gagner du temps le jour de l’expertise et faciliter le traitement de votre dossier, commencez à lister les dégâts au bâtiment et aux biens endommagés. Réunissez toutes les factures ou les tickets de caisses encore à votre disposition. Vous pouvez récupérer certaines factures sur Internet ou auprès des enseignes.

Bon à savoir : En l’absence de facture d’achat, réunissez toutes preuves d’existence de l’objet (photos, expertise, estimation de vos biens de valeur, autres justificatifs, etc.)
 

Votre expert vous contactera très prochainement. Il prendra connaissance des circonstances du sinistre et planifiera un rendez-vous pour l’expertise. Il vous précisera si celle-ci se déroulera sur le lieu du sinistre, par téléphone ou en visio conférence.

Lors de l’appel de l’expert, vous pouvez lui poser des questions sur vos démarches ou concernant vos biens endommagés. Il est votre interlocuteur principal  et saura vous conseiller.