Comment se déroule une expertise par visio ?

MMA vous explique

Suite à un sinistre, votre assureur a missionné un expert. Ce dernier vous a indiqué qu'il procèdera à l'expertise par visio-conférence. En quoi cela consiste ? Que devez-vous préparer en attendant ce rendez-vous ? MMA vous explique.


Rappel du rôle de l'expert

© AndreyPopov/shutterstock

L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation.
Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.


Déroulé de l'expertise

L'expert s'est assuré lors de la prise de rendez-vous de la qualité de votre connexion Internet et des bonnes conditions pour procéder à ce mode d'expertise.
 

Un email ou un SMS va vous être envoyé avec un lien à activer le jour du rendez-vous avec l’expert pour dialoguer avec lui par webcam via votre smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Ce lien ne sera pas actif avant ce rendez-vous.
 

La visio va notamment permettre à l'expert :

  • d'échanger avec vous ;
  • de vous demander de vous déplacer dans votre logement afin de lui montrer les dégâts subis;
  • de prendre des photos à distance.
     

Avant cette expertise,  vous devez :

  • Transmettre, au plus tard,  48 H avant la date de l'expertise, les documents demandés par l'expert lors de la prise de rendez-vous.
  • Garder à disposition de l'expert les originaux des documents demandés, sauf indication contraire.
     

En l’absence de ces éléments, l’expert ne disposerait pas des informations nécessaires à son intervention. Et cela viendrait ralentir le traitement de votre dossier.
 


Échange avec l'expert en 3 étapes

Identifier les causes et les circonstances du sinistre 

  • Quels événements ont abouti au sinistre ?
  • Votre niveau de garanties est-il adapté à votre situation ? Pour cela, l’expert peut être amené à faire le tour de votre logement avec vous. Le cas échéant, il vous invitera à vous rapprocher de votre Conseiller MMA pour actualiser votre contrat.

Evaluer le montant des réparations nécessaires 
Sur la base de ses observations et/ou de vos documents, l’expert estimera le coût :

  • de la remise en état de votre logement et/ou
  • de la réparation ou du remplacement de vos biens endommagés.

Proposer une solution 
L'expert partagera avec vous son analyse et vous proposera différentes solutions :

  • pour les travaux : soit de procéder à une réparation par vous-même, soit de faire intervenir une entreprise partenaire ou une entreprise de votre choix
  • pour votre mobilier : l’expert pourra vous proposer  une indemnisation pour vous permettre de faire réparer ou de racheter vos biens.

L'expert recueillera votre accord sur la solution choisie et sur le montant de l'indemnisation.
 


Cas particulier

Parfois, au terme du rendez-vous, ces 3 étapes ne peuvent pas être finalisées et des investigations supplémentaires sont nécessaires. Par exemple : 

  • en cas de mise en cause d'un responsable ;
  • si l’origine du sinistre n’a pas encore été identifiée ;
  • si l’expert a besoin de documents complémentaires.

Si tel est le cas, l’expert vous le précisera et vous recevrez un compte-rendu précisant ces éléments après le rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la suite du traitement de votre sinistre