L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation.
Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.
MMA vous explique
Votre assureur a missionné un expert suite à un sinistre à votre domicile. Ce dernier va procéder à l'expertise à distance, par téléphone. En quoi cela consiste ? Que devez-vous préparer en attendant ? MMA vous explique.
L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation.
Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.
Sauf indication contraire de l'expert, votre présence sur le lieu du sinistre n’est pas obligatoire au moment de l'expertise par téléphone. Ce qui peut être pratique en cas de contrainte personnelle ou professionnelle.
Avant cette expertise, vous devez :
En l’absence de ces éléments, l’expert ne disposerait pas des informations nécessaires à son intervention. Et cela viendrait ralentir le traitement de votre dossier.
Identifier les causes et les circonstances du sinistre
Evaluer le montant des réparations nécessaires
Sur la base de ses observations et/ou de vos documents, l’expert estimera le coût :
Proposer une solution
L'expert partagera avec vous son analyse et vous proposera différentes solutions :
L'expert recueillera votre accord sur la solution choisie et sur le montant de l'indemnisation.
Parfois, au terme du rendez-vous, ces 3 étapes ne peuvent pas être finalisées et des investigations supplémentaires sont nécessaires.
Par exemple :
Si tel est le cas, l’expert vous le précisera et vous recevrez un compte-rendu précisant ces éléments après le rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la suite du traitement de votre sinistre.