Comment se déroule une expertise par téléphone ?

MMA vous explique

Votre assureur a missionné un expert suite à un sinistre à votre domicile. Ce dernier va procéder à l'expertise à distance, par téléphone. En quoi cela consiste ? Que devez-vous préparer en attendant ? MMA vous explique.

Rappel du rôle de l'expert

expertise-tel .jpg © Mangostar/shutterstock

L'expert est là pour vous accompagner dans votre démarche d'indemnisation.
Il étudiera votre situation et estimera les dommages subis.

Déroulé de l'expertise

Sauf indication contraire de l'expert, votre présence sur le lieu du sinistre n’est pas obligatoire au moment de l'expertise par téléphone. Ce qui peut être pratique en cas de contrainte personnelle ou professionnelle.

Avant cette expertise,  vous devez

  • Transmettre, au plus tard,  48 H avant la date de l'expertise, les documents demandés par l'expert lors de la prise de rendez-vous.
  • Garder à disposition de l'expert les originaux des documents demandés, sauf indication contraire.

En l’absence de ces éléments, l’expert ne disposerait pas des informations nécessaires à son intervention. Et cela viendrait ralentir le traitement de votre dossier.

Échange avec l'expert en 3 étapes

Identifier les causes et les circonstances du sinistre 

  • Quels événements ont abouti au sinistre ?
  • Votre niveau de garanties est-il adapté à votre situation ? 


Evaluer le montant des réparations nécessaires 
Sur la base de ses observations et/ou de vos documents, l’expert estimera le coût :

  • de la remise en état de votre logement et/ou
  • de la réparation ou du remplacement de vos biens endommagés


Proposer une solution 
L'expert partagera avec vous son analyse et vous proposera différentes solutions :

  • pour les travaux : soit de procéder à une réparation par vous-même, soit de faire intervenir une entreprise partenaire ou une entreprise de votre choix
  • pour votre mobilier : l’expert pourra vous proposer  une indemnisation pour vous permettre de faire réparer ou de racheter vos biens. Il vous expliquera les modalités de versement et recueillera votre accord sur la solution choisie et sur le montant de l’indemnisation. 

L'expert recueillera votre accord sur la solution choisie et sur le montant de l'indemnisation.
 

Cas particulier

Parfois, au terme du rendez-vous, ces 3 étapes ne peuvent pas être finalisées et des investigations supplémentaires sont nécessaires.

Par exemple : 

  • en cas de mise en cause d'un responsable ;
  • si l’origine du sinistre n’a pas encore été identifiée ;
  • si l’expert a besoin de documents complémentaires.

Si tel est le cas, l’expert vous le précisera et vous recevrez un compte-rendu précisant ces éléments après le rendez-vous. Cela vous permettra d’avoir de la visibilité sur la suite du traitement de votre sinistre.
 

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